Haut

Bienvenue à proximité de Toulouse pour votre séjour touristique. Vous pourrez visiter les sites remarquables de la région comme la Ville Rose, la Cité de l'Espace, les usines d'assemblage Airbus, Albi, Carcassonne, Cordes sur Ciel ou St-Antonin Noble Val, de nombreux jardins... La région Midi-Pyrénées regorge de sites exceptionnels que vous pouvez visiter tout au long de l'année.

En commençant par Pierre-Paul Riquet qui imagina et orchestra la construction du Canal du Midi depuis son château de Bonrepos-Riquet à 5 km de nos gîtes de Baugnac. Vous pourrez y découvrir les œuvres d'un visionnaire : la machine infernale (reproduction grandeur nature des essais de construction du canal), la glacière, le château et l'histoire fascinante de Bonrepos-Riquet. Le Canal du Midi construit au XVII siècle et inauguré en 1681 reste un ensemble pharaonique : 242 km creusés par 12 000 paysans, 350 ouvrages d'art (ponts, aqueducs, écluses). Sa construction dura 14 ans et il fût financé principalement sur la fortune personnelles de Pierre-Paul Riquet. Il est ombragé par 45 000 arbres et est aménagé d'une piste cyclable.

Cette histoire incroyable nous conduit jusqu'à la Montagne Noire et plus exactement à St-Ferréol où sont canalisées les eaux alimentant le Canal du Midi jusqu'au point le plus haut entre Méditerranée et Atlantique, le bassin octogonale de Naurouze, 34 km en aval. Sur les versants méditerranéens et atlantiques de la Montagne Noire, vous pourrez visiter de nombreux ouvrages comme la Rigole, le Bassin du Lampy, la Voûte de Vauban, le Bassin de St-Ferréol et son musée et jardin dédié au Canal du Midi. A proximité, vous pourrez suivre la route des lacs : Lac des Cammazes, Bassin du Lampy, Lac de la Galaube, Lac Laprade Basse.

Non loin de là, vous pourrez découvrir les légendes du Massif du Sidobre du côté de Castres. La Peyro Clabado, les Trois Fromages, le Roc de l'Oie, le Chaos de la Balme, le Lac du Merle, le rocher des Sept Faux, 900 tonnes qui branlent sous l'action d'un levier, ne vous laissera pas de marbre. Il s'agit du plus grand massif granitique d'Europe et le plus vieux avec 300 millions d'années. Ces rochers arrondis font toute la beauté et la particularité de ce site, lieu de légende grâce à la forêt qui a envahit ce massif.

De retour vers Lavalette, vous traverserez le triangle du Pastel : Albi, Toulouse et Carcassonne. Le Pastel des Teinturiers est une plante qui fit la renommée de Toulouse jusqu'à la fin du XVI siècle et la richesse des familles pastellières grâce à sa couleur : le bleu de Pastel. Cette couleur était prisée dans toute l'Europe associée aux produits de luxe de l'époque. Le château/musée de Magrin à Saint-Paul-Cap-de-Joux retrace toute l'histoire des pastelliers avec son moulin reconstitué, c'est l'histoire du Pays de Cocagne, boule de feuilles séchées. Notre village de Lavalette est mentionné dans l'histoire du Pastel. Vous pourrez également visiter à Toulouse les belles demeures des familles du Pastel.

Pour conclure cette page culturel, parlons littérature avec la Comtesse de Ségur qui vécu à Verfeil à la fin de sa vie. Son plus célèbre ouvrage, « Les Petites Sœurs Modèles » a été inspiré et dédié à ces petites filles, Camille et Madeleine, qui sont originaires de Verfeil. Leur grand-mère, la Comtesse de Ségur, s'est longuement occupé des ses petites filles. Elles ont été inhumé aux cimetière des Petites Filles Modèles. Suivez les traces de la Comtesse de Ségur à Verfeil.

Pour conclure, nous vous invitons à consulter la carte touristique interactive qui recense les sites touristiques et attractions autour des Gites de Baugnac : musées, villages pittoresques, visites, jardins...



Haut bas
Ecotourisme aux écogites de Toulouse
Ecotourisme et tradition à Toulouse
Ecotourisme et patrimoine à Toulouse
Ecotourisme et activités nature
Ecotourisme à Toulouse et terroir
Ecotourisme et tourisme nature, le massif du Sidobre à proximité des ecogites de Toulouse
Ecotourisme et ecogites aux alentours de Toulouse










annuaire environnement Terre vivante, l'écologie pratique
 
Annuaire Ecologie  Site élu par Annuaire écologie