Haut

Une démarche écocitoyenne...

Loin de nous la volonté de vouloir prédire la bonne parole dans ce domaine car il n'y a pas, à ce jour, d'idée ou de solution miracle au profit de l'écologie. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte. D'un autre côté, nous avons tous une marge d'action personnelle et quotidienne pour la préservation de l'environnement

Il s'agit plutôt d'adopter une réflexion globale au cas par cas sur notre manière de consommer afin de tendre vers un idéal écologique et citoyen. Cette notion intègre des droits et des devoirs envers l'environnement que n'a pas directement la notion de « démarche éco-responsable ».

Il s'agit donc pour nous de mettre en place un certain nombre d'écogestes (pratiques) lors de votre séjour à «Baugnac» et dans l'exercice de notre activité.

Lorsque nous sélectionnons une prestation de services ou réalisons un achat, nous :

• privilégions les solutions locales pour maintenir les emplois,

• réduisons au maximum l'empreinte écologique du produit ou de la prestation de service,

• minimisons le recours aux énergies, concept de Négawatt et bâtiment proche de la norme HQE.

• économisons l'eau,

• recyclons nos déchets ou à défaut, nous trions,

• nous limitons le gaspillage, nous détournons, nous troquons...

Lors de votre séjour, cette action se concrétise par des affichettes pédagogiques d'écogestes et des équipements adaptés qui ne limitent en rien votre confort. Il ne s'agit pas non plus de fuir le modernisme ; au contraire les technologies employées sont plutôt futuristes.

En vous laissant emporter par ce jeu et en analysant vos gestes, vous pourrez, alors, retrouver de nouvelles sensations, retrouver une certaine maîtrise de vos décisions, retrouver la fierté de collaborer à un acte positif...

Parallèlement à notre offre d'hébergement, nous vous proposons une série d'ateliers pour apprendre à identifier les produits du quotidien voire apprendre à les fabriquer... C'est le cas pour les produits ménagers que nous mettons gratuitement à votre disposition qui sont fabriqués par nos soins.

Pour aller plus loin, la consommation d'énergie primaire de notre bâtiment est de 106kWh/m² selon notre calcul, nous devrions obtenir la lettre C sur l'échelle de l'étiquette énergétique (une maison française consomme en moyenne 250kWh/m²). Nous avons entrepris une démarche de labellisation.

En période de chauffe, le rejet de CO2 dans l'atmosphère est d'environ 5,08kg/jour pour le gîte de 2 personnes et 6,91kg/jour pour le gîte de 4 personnes. En période estivale, le rejet de CO2 dans l'atmosphère est d'environ 240g/jour pour le gîte de 2 personnes et 320g/jour pour le gîte de 4 personnes. Si vous le souhaitez vous pouvez compenser votre rejet carbone grâce aux sites spécialisés de votre choix.



Haut bas
démarche écocitoyenne à Toulouse
démarche écocitoyenne et gestion des ressources naturelles
démarche écocitoyenne et décoration naturelle
démarche écocitoyenne et rénovation bioclimatique
démarche écocitoyenne et potager en lasagne
démarche écocitoyenne et cuiseurs solaires
démarche écocitoyenne, étiquette energétique








annuaire environnement Terre vivante, l'écologie pratique
     

 

 
 
   
Installateur Panneaux solaires