Haut

Jardin médicinal : des simples et légumes oubliés...

Nous vous proposons de vous faire visiter le nouveau jardin des simples. Voici le jardin de nos ancêtres qui permettait de soigner le peuple jusqu'au Siècle des Lumières. Il s'agit d'un jardin Mandala. Comme les Mandalas de toutes les traditions dans le monde (amérindiennes, celtes, hindoues, tibétaines) il offre une représentation symbolique de l’univers. Constitué au nombre d’or, sur les 4 éléments « terre-eau-air-feu » le jardin-mandala est un outil de transformation de l’être par la Nature.

Ce jardin à vocation pédagogique est le point de départ de toutes les activités que nous proposons dans le cadre des Ateliers en Herbe : découverte des plantes médicinales, fabrication de savon, fabrication de produits cosmétiques, de produit d'hygiène, de teintures végétales, de cuisine et goûter sauvage...

Il accueillent des plantes aromatiques et médicinales dont nous faisons une utilisation quotidiennement. Nous redécouvrons la médecine populaire de nos ancêtres et celle que nos contemporains nomment la phytothérapie. Nous l'exerçons à usage personnel dans sa plus simple expression (infusion, décoction, macérat huileux ou alcoolique).

Il y a 2500 ans, Hippocrate disait « Que ton aliment soit ton remède ». Il est donc naturel de retrouver dans ce jardin des légumes-médicaments comme l'ail, l'oignon, le choux, le navet, la carotte...

Les plantes sont classées pour chaque système du corps humain : système respiratoire, cutané, digestif, nerveux, génital féminin et masculin… Et par usage : antiseptique, pectorale, diurétique, apéritive, dépurative, calmante, stimulante, analgésique, tinctoriale... Les plantes sont identifiées, présentées. Elles ne présentent aucun danger pour l'Homme. Elles sont comestibles pour les enfants. Vous pourrez agrémenter, très facilement, votre séjour d'une cure relaxante ou tonifiante, agir sur un organe, grâce aux infusions ou décoctions ou plus simplement en usage culinaire. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous guider dans cette approche.

Profitez de votre séjour à « Baugnac » pour profiter des bienfaits que la Nature nous offre généreusement.



Haut bas
Jardin médicinal des Ecogites de Toulouse
Macerat huilleux du jardin médicinal des Ecogites de Toulouse
Des simples au jardin médicinal des Ecogites de Toulouse
Biodiversité au jardin médicinal des Ecogites de Toulouse
Cueillette au jardin medicinal des Ecogîtes de Toulouse
Cueillette de verveine au jardin médicinal des Ecogites de Toulouse
Séchage au jardin médicinal des Ecogites de Toulouse